En tant qu’employeur, vous avez l’obligation légale de tout mettre en œuvre pour protéger la santé et la sécurité de vos salariés.
La loi prévoit que vous devez prendre des mesures de prévention et veiller à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement de circonstances. L’épidémie de coronavirus qui sévit en France doit vous conduire à mettre en place des mesures exceptionnelles.
Télécharger l’affiche en cliquant ici.
Les gestes barrières
L’une des premières mesures à mettre en place consiste à diffuser et à faire appliquer à l’ensemble de votre personnel les gestes dits « barrières » recommandés par les pouvoirs publics, à savoir :
- se laver très régulièrement les mains
- tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- utiliser un mouchoir à usage unique, puis le jeter
- saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades.
Afin de respecter ces gestes barrières, il est de votre responsabilité de vous assurer que votre entreprise est régulièrement approvisionnée en savon, gel hydroalcoolique, mouchoirs à usage unique et sacs poubelles.
Informations et conseils
Retrouvez sur le site du Ministère du Travail du Travail des informations et des conseils pour vous accompagner dans vos démarches.
Des mesures à prendre en cas de contamination ou de suspicion de contamination
L’employeur doit veiller à protéger tous les salariés, présentant ou non des symptômes (fièvre et signes respiratoires, toux ou essoufflement). Comment ?
- Renvoyer le salarié à son domicile
- Appeler le 15 si les symptômes sont graves
- Informer les salariés qui ont été en contact étroit avec le salarié
- Nettoyer immédiatement les espaces de travail du salarié concerné.
Des mesures spécifiques selon votre secteur d’activité
Au-delà des recommandations destinées à l’ensemble des employeurs, vous devez évaluer les risques de contamination spécifiques à l’activité de votre entreprise. Il vous revient de lister ces risques et d’y apporter des solutions concrètes. Autant d’éléments qui doivent figurer dans le document d’évaluation des risques de votre entreprise. Pour vous aider dans cette démarche, le ministère du Travail a mis en ligne plusieurs fiches métiers sur son site internet